Afin de soutenir et développer les capacités des dispositifs médico-sociaux à proposer un accompagnement adapté aux personnes épileptiques, d’une part,  ou aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap rare à composante épilepsie sévère (personnes connaissant l’intrication rare d’une épilepsie sévère et d’une ou plusieurs déficiences graves), d’autre part,  FAHRES vous propose des actions de formation / sensibilisation sur mesure relevant d’une démarche d’échange de savoir-faire, de pratiques et d’outils.

 Les actions de sensibilisation et de formation FAHRES

Champ : Accompagnement des personnes en situation de Handicap Rare (HR) à composante épilepsie sévère

Pour répondre à vos demandes d’échange de connaissances, savoir-faire et d’outils utiles à la meilleure adaptation de l’accompagnement des personnes en situation de handicap rare à composante épilepsie sévère que vous accueillez dans votre établissement ou service, les professionnels de FAHRES, Centre National de Ressources pour les Handicaps Rares à composante Epilepsie Sévère, assurent des sessions de sensibilisation (1 à 3 heures) ou de formation (1 à 2 jours) sur vos sites.

Ces actions de sensibilisation ou de formation-action opérées directement par les professionnels de FAHRES, seuls ou avec le concours d’autres professionnels, sont conçues avec vous « sur mesure » et visent à vous apporter les réponses attendues pour traiter les difficultés rencontrées dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap rare à composante épilepsie sévère.

Ces formations sont proposées gratuitement en inter ou en intra établissements autour de cas concrets de difficultés rencontrées par les demandeurs.

 Comment nous interpeller pour une demande de sensibilisation ou de formation ?

 

 Les formations « labellisées » FAHRES

Champ : Accompagnement au quotidien des personnes épileptiques (hors handicap rare)

Pour répondre aux besoins de formation des ESMS, non spécifiquement tournés vers la problématique de l’accompagnement de personnes accueillies en situation de handicap rare, FAHRES anime une équipe de formateurs issus d’établissements médico-sociaux spécialisés « Epilepsie » et dotés d’une grande expérience de terrain de l’accompagnement des personnes épileptiques.

Les modules de formation 1 et 2 « Accompagner les personnes épileptiques en structures médico-sociales » sont destinés aux professionnels des établissements médico-sociaux.

Ces modules sont conçus pour développer et renforcer les compétences des professionnels à accompagner les personnes épileptiques accueillies en établissement médico-social.

Les formateurs :

  • Catherine MAICHERAK : 
    Formatrice, membre du pôle d’expertise handicap rare – épilepsie sévère de FAHRES.
    Adjointe de Direction, Centre de Lutte contre L’Epilepsie.
  • Jean-Luc BORGHIERO :
    Formateur, membre du pôle d’expertise handicap rare – épilepsie sévère de FAHRES.
    Directeur d’IME (à la retraite) accueillant des enfants et des adolescents en situation de handicap et avec des épilepsies sévères.

Présentation des deux modules de formation :

  • MODULE 1 : Accompagner les personnes épileptiques en structure médico-sociale (Les fondamentaux)

L’accompagnement d’une personne souffrant d’épilepsie requiert une expertise très spécifique (imprévisibilité et variabilité des crises d’épilepsie, singularité des combinaisons de déficiences). Il est particulièrement complexe lorsque les troubles cognitifs et psychopathologiques sont combinés avec l’épilepsie.

Ce premier module de formation, à vocation généraliste, a pour objectif général de permettre aux professionnels « non spécialisés » sur le sujet de l’épilepsie de mieux comprendre le mécanisme de l’épilepsie (causes, conséquences, facteurs déclenchants, …) et d’envisager des pistes d’adaptation des pratiques et de l’environnement afin de faciliter le quotidien des personnes concernées.

 Télécharger la fiche du module 1

  • MODULE 2 : Accompagner les personnes épileptiques en structure médico-sociale (Approfondissement)

Le premier module de formation consacré à l’accompagnement des personnes épileptiques en structures médico-sociales permet aux professionnels d’accéder à une compréhension de base sur l’épilepsie et ses conséquences et d’élaborer des pistes d’accompagnement et d’intervention adaptés aux personnes concernées et aux différentes situations rencontrées.

Ce second module de formation s’adresse plus particulièrement aux professionnels accompagnant des personnes souffrant d’épilepsie non stabilisée ou d’épilepsie sévère pharmaco- résistante et qui souhaitent acquérir des connaissances techniques leur permettant de développer des modalités et des outils d’accompagnement spécifiques.

 Télécharger la fiche du module 2

 Comment nous interpeller pour une demande de sensibilisation ou de formation ?

 

 Le partenariat entre l’Atelier des pratiques et FAHRES

L’Atelier des pratiques, organisme de formation professionnelle continue créé en début d’année 2018, propose une gamme de formations pratiques et concrètes pour les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

L’Atelier des Pratiques se porte garant du respect des critères qualité définis par la loi relative à la formation professionnelle. Son offre de formations est précise, les conditions de réalisations sont exigeantes et les moyens d’encadrement et pédagogiques sont ajustés. C’est le croisement de cette expertise de l’ingénierie de formation portée par l’Atelier des Pratiques et de l’expertise de FAHRES et de son équipe sur la dimension Épilepsie-Handicap Rare qui est au cœur de ce partenariat.

Cet organisme assure la gestion logistique et organisationnelle des activités de formation et de sensibilisation de Fahres.

En savoir plus sur l’Atelier des pratiques :

 

  Comment nous interpeller pour une demande de sensibilisation ou de formation ?

Afin de faciliter le traitement des demandes à nous communiquer, vous pouvez télécharger et renseigner le formulaire de demande ci-après et le renvoyer à l’adresse formation@fahres.fr