Actualité du CNDEE :

Les 9 et 10 Juin 2022 se sont déroulées, à St Brieuc, les cinquièmes Journées d’échanges entre établissements et services spécialisés en épilepsie.

Retrouvez ici les résumés des interventions de la journée.

Retrouvez ici certains supports de présentation des exposés entendus lors de ces journées.

INSTITUT LA TEPPE

LES PASSERELLES DE LA DOMBES

FAM LES RAINETTES

MECS de Castelnouvel

ITEP DE TOUL AR C’HOAT

Qu’est-ce que le CNDEE ?

Depuis longtemps, du fait de la spécificité de l’épilepsie et de ses conséquences dans la vie quotidienne, des établissements spécialisés sont mobilisés pour apporter des réponses adaptées à partir de savoir-faire fondés sur une expertise qui dépasse largement le périmètre de la seule épilepsie.

Ces établissements et services se sont regroupés au sein d’un collectif : Le Collectif National Des Établissements et services Épilepsies, le CNDEE.

Au 1er janvier 2022, le réseau CNDEE regroupe 19 établissements sanitaires et médico-sociaux spécialisés dans l’accompagnement de personnes souffrant d’épilepsie et de difficultés associées.

Le CNDEE anime et promeut un certain nombre d’actions :

• des échanges réguliers entre équipes de direction ;

• des rencontres biannuelles de deux jours d’échange interdisciplinaire ;

• des études comparatives ;

• la recherche, l’élaboration, la mise en commun de projets spécifiques ;

• l’information, la communication, la diffusion de travaux ;

• des relations avec les autres acteurs de l’épilepsie ;

• la participation au schéma national handicaps rares ; une coopération étroite avec le Centre de Ressources National Épilepsie (FAHRES).

Les établissements et services du réseau CNDEE se situent également en recours des établissements non spécialisés pour toute question relative à l’épilepsie : conseil, formation, bilans d’observation….

Coordonnées du CNDEE :

J.P. NAUREILS, président

MECS de CASTELNOUVEL Tél. 05 62 13 44 44

Pour plus d’informations sur les établissements et services spécialisés en épilepsie, retrouvez ici la brochure du CNDEE (Collectif National Des Établissements Épilepsies).